de quoi on parle quand on parle d’amour

Photos
Curriculum vitae
Lien IMDB
Lien Comédia

Théâtre
Audiovisuel
Livres
Curriculum vitae
Je fais ça aussi!
Des Liens
 
 
 
 

 

 

 

 

du 18 janvier au 28 mars 2002
au théâtre le Ranelagh

Présentation - Le Ranelagh - Raymond Carver - Les comédiens et l'équipe


RAYMOND CARVER

 


graphisme [-ric

l’auteur > RAYMOND CARVER
> Raymond Carver naît le 25 mai 1938 à Clatskanie, une petite ville de bûcherons de l’Orégon.
Enfant tardif de la Grande Dépression, il connaît intimement les existences marginales faites de misère et de privations dont il façonne des histoires éclatantes d’empathie, de tourment et d’assurance chèrement acquise.
> Marié à 19 ans, père de deux enfants à 20 ans, jonglant avec des petits boulots “merdiques” et un alcoolisme devenu un dérivatif à plein temps, il trouve du temps pour écrire et augmenter un peu ses revenus. Nécessité faisant loi, il écrit des poèmes et des nouvelles. “Il fallait que j’écrive quelque chose qui me rapporte immédiatement de l’argent”.
> 1967 est une année charnière, celle où il publie son premier livre, celle de la mort de son père et celle où il accepte son premier travail de col blanc.
> En 1970, Carver a une bonne maîtrise de sa technique et a défini ses “ obsessions ” (il n’aime pas le mot “thème”). S’inspirant de Tchekhov et de Kafka, il se concentre sur ces instants hypnagogiques au cours desquels l’identité socialement constituée vacille.
> En novembre 1977, il rencontre la poétesse Tess Gallagher, dont il va désormais partager la vie. Les deux écrivains deviennent les premiers lecteurs l’un de l’autre.
Il se sépare de sa première femme Maryann Burk à l’été 1978.
Il meurt d’un cancer du poumon le 2 août 1988, quelques semaines après avoir épousé Tess Gallagher, tout comme Tchekhov avait épousé la comédienne Olga Knipper quand il avait compris qu’il n’en avait plus pour très longtemps.
> Dans la vie, dans son art et jusque dans la mort, c’est Anton Tchekhov, à qui on l’a souvent comparé, qui sera le double de Carver, son mentor et son âme sœur.
Carver rend d’ailleurs hommage à Tchekhov dans plusieurs de ses nouvelles.
> Comme le suggère son affinité étrange avec Tchekhov, il y a, chez Carver, une dualité permanente. “ J’ai vraiment le sentiment d’avoir vécu deux vies ”, la “ ligne de démarcation ” étant le 2 juin 1977, jour où il arrête complètement de boire. A 39 ans, l’alcool a détruit sa santé, son travail et sa famille.
“ Dans cette deuxième vie, cette vie après l’alcool, je conserve toujours un certain pessimisme ”, dit Carver, reprenant le héros de sa nouvelle “Intimacy” qui a un “faible pour le côté sombre des choses”. Carver a ciselé l’art de l’ambiguïté lancinante.
> Il maintient que la vraie littérature est reliée à la vie, est dans l’affirmation de la vie et change la vie. “ Dans la bonne littérature, le personnage central, le héros ou l’héroïne, est aussi le personnage “dérangé”, celui à qui il arrive quelque chose, dans l’histoire, qui change sa vision de lui-même et donc du monde ”. Comme John Gardner (son mentor à Chico State College) et Tchekhov, il se considère comme un humaniste. “ L’art n’est pas un moyen d’expression de soi-même, c’est un moyen de communication ”.