Photos
Curriculum vitae
Lien IMDB
Lien Comédia

Théâtre
Audiovisuel
Livres
Curriculum vitae
Je fais ça aussi!
Des Liens
 
 
 
 
 
[théâtre] traductions/adaptations
grande-bretagne : Alan Ayckbourn - Torben Betts - Georgia Fitch - David Greig - Zinnie Harris - Stephen Jeffreys - Rebecca Lenkiewicz - Rona Munro - Gary Owen - Joe Penhall - Michael Wynne - Laura Wade
états-unis : Cindy Lou Johnson - Raymond Carver - Richard Dresser - Eve Ensler
canada : Tomson Highway - Morris Panych - Marie Clements - Aaron Bushkowsky
estonie : Urmas Vadi
STEPHEN JEFFREYS [une affaire qui roule]
titre original : a going concern

Traduction :
Dominique Hollier et Blandine Pélissier

Résumé :
Londres.1966. L’argent est là, à portée de main. Mais la révolution technologique n’a pas encore atteint l’atelier de fabrication de tables de billard des Frères Chapel et Fils, une affaire de famille sur le déclin. Dans l’atelier quelque peu délabré, trois générations se disputent le contrôle d’une entreprise qui pourrait encore devenir extrêmement rentable. "Une affaire qui roule" est tout à la fois une étude naturaliste, la complainte d’une ère industrielle révolue et une variante de l’éternel combat entre pères et fils. Cette comédie grinçante se situe dans les années 60, mais on y décèle des relents de récession des années 90.
(7 hommes - 1 femme)


Stephen Jeffreys est né à Londres. C’est en 1977 qu’il est remarqué pour la première fois avec sa pièce Like Dolls or Angels, l’histoire d’un cascadeur sur le déclin. En 1993, il écrit A Going Concern (Une affaire qui roule). Auteur prolifique et éclectique joué dans le monde entier, ses dernières pièces comprennent The Clink, une tragi-comédie politique, The Libertine, une pièce corrosive sur le Comte de Rochester et I Just Stopped by to See the Man, un conte de fée sur un vieux chanteur de blues.

Extrait :
JACK
Parce qu’une partie de notre travail consiste à collecter de l’argent.

TONY
Et alors ?

JACK
Alors ça ne peut être fait que par des gens de confiance. C’est à dire la famille. Et on commence à être à court de famille.

TONY
Qui te dit que tu peux faire confiance à la famille ?

JACK
Eh bien, c’est la famille..