|
|
Traduction
:
Blandine
Pélissier
Résumé :
1962, un petit port de pêche de Colombie-Britannique, au Canada. Iris, 11 ans, est fermement convaincue que son poisson rouge Amahl, récemment disparu, est revenu sous la forme de l'énigmatique monsieur Lawrence afin de remettre le monde d'aplomb et de redonner à ses parents le goût de vivre. Une comédie douce-amère sur la fin de l'enfance...
(2 hommes - 3 femmes)
Extrait
:
IRIS. - J'habite dans un pays où il ne se passe jamais rien. Dans une ville où il ne se passe jamais rien. Dans une maison où il ne s'est jamais vraiment rien passé. Jusqu'à aujourd'hui. Octobre. Nous sommes à la veille de mon onzième anniversaire. Il y a du brouillard qui rampe dans la rue. Qui se cache dans les fossés. Qui regarde par les fenêtres. Je suis partie marcher au bord de l'eau. Tenant en équilibre sur ma tête le missel du dimanche, introduction de l'Évêque Sheen, je marche prudemment sur les rochers, posant gracieusement un pied devant l'autre. L'aisance est essentielle dans de telles circonstances. Je m'entraîne à être un des membres de la famille royale. Plus loin, il y a des feux et des pêcheurs d'éperlan qui jettent leurs filets, encore plus loin, les coques métalliques cognent contre l'appontement, mais ici, tout est calme. Je commence la cérémonie. La lune fait une brève apparition. Et je sais qu'il y a des crabes cachés sous les rochers, mais en dehors de ça, je suis seule. Là, sous l'arbousier, je prie pour sa petite âme. Quand on veut que son poisson rouge aille au paradis, on évite de le flanquer aux ouatères en tirant la chasse. C'est pourtant ce que ma mère a fait. Et pourquoi j'enterre ce bâtonnet de poisson pané en son honneur.
|
Morris Panych
photo : David Cooper
|
Biographie de Morris Panych
Morris Panych est né en 1952 au Canada, à Calgary, et a grandi à Edmonton. Écrivain, metteur en scène et acteur, il a joué dans plus de 50 pièces de théâtre, à la télévision et au cinéma. Il a écrit une douzaine de pièces et en a mis en scène une trentaine. Ses œuvres ont été montées au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en France. Parmi celles-ci figurent 7 Stories (1990), Other Schools of Thought (1994), Vigil (1996) et Earshot (2000). Morris Panych a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour The Ends of the Earth (1993), le prix Jessie pour Vigil et deux prix Dora-Mavor-Moore pour Girl in the Goldfish Bowl. Morris Panych vit à Vancouver.
|