|
|
Traduction
:
Blandine
Pélissier
pièce traduite avec le concours de la Maison Antoine Vitez
Résumé
:
"quatuor à cordes" pour quatre comédiennes
25 août 1910: nous passons la journée en compagnie de quatre femmes indiennes en train de préparer un banquet pour l'arrivée de Sir Wilfrid Laurier, premier Ministre du Canada, à qui les hommes doivent présenter un cahier de doléances qui deviendra historiquement connu sous le nom de "Laurier Memorial". Tout doit être parfait pour accueillir le Grand Kahoona du Canada, des tartes aux saskatoons au castor farci en passant par les nappes de mousseline blanche et la truite d'Ernestine Shuswap.
Jouant avec le temps et la multitude des tâches à accomplir, Tomson Highway condense cent années (des premiers contacts avec les Premières Nations jusqu'à l'arrivée de Sir Wilfrid) en une seule et même journée. Evitant les écueils de la commande, il juxtapose humour, poésie et tragédie pour nous offrir quatre magnifiques portraits de femmes.
Extrait
:
ANNABELLE
Dieu merci, Chicheelia Kaboom avait un castor en rab. Fumé. La question restant, comment vais-je pouvoir rassasier deux mille personnes et le Grand Grand Kahoona du Canada avec un seul castor, hein? Où est Jésus quand on a besoin de lui?
ERNESTINE
Tu oublies ma truite!
ANNABELLE
Si on en voit la couleur. Est-ce que la seule personne à manger à ce banquet sera le Grand Grand Kahoona du Canada? Est-ce que nous autres resterons là comme une rangée de chiens affamés à le regarder saliver et baver, croquer, broyer, mâcher et mastiquer, ronger, trembler, dévorer et avaler, renifler, grogner, éructer, roter, péter et peut-être même chier?
ERNESTINE
Ma truite va arriver, n'aie crainte. Joe pêche depuis le jour où il est sorti avec une allure d'évêque des profondeurs des entrailles sombres comme une grotte de la vieille Minny Shuswap.
|