Photos
Curriculum vitae
Lien IMDB
Lien Comédia

Théâtre
Audiovisuel
Livres
Curriculum vitae
Je fais ça aussi!
Des Liens
 
 
 
 
 
[théâtre] traductions/adaptations
grande-bretagne : Alan Ayckbourn - Torben Betts - Georgia Fitch - David Greig - Zinnie Harris - Stephen Jeffreys - Rebecca Lenkiewicz - Rona Munro - Gary Owen - Joe Penhall - Michael Wynne - Laura Wade
états-unis : Cindy Lou Johnson - Raymond Carver - Richard Dresser - Eve Ensler
canada : Tomson Highway - Morris Panych - Marie Clements - Aaron Bushkowsky
estonie : Urmas Vadi
TOMSON HIGHWAY [une truite pour ernestine shuswap]
titre original : ernestine shuswap gets her trout



Traduction :

Blandine Pélissier
pièce traduite avec le concours de la Maison Antoine Vitez

Résumé :
"quatuor à cordes" pour quatre comédiennes
25 août 1910: nous passons la journée en compagnie de quatre femmes indiennes en train de préparer un banquet pour l'arrivée de Sir Wilfrid Laurier, premier Ministre du Canada, à qui les hommes doivent présenter un cahier de doléances qui deviendra historiquement connu sous le nom de "Laurier Memorial". Tout doit être parfait pour accueillir le Grand Kahoona du Canada, des tartes aux saskatoons au castor farci en passant par les nappes de mousseline blanche et la truite d'Ernestine Shuswap.
Jouant avec le temps et la multitude des tâches à accomplir, Tomson Highway condense cent années (des premiers contacts avec les Premières Nations jusqu'à l'arrivée de Sir Wilfrid) en une seule et même journée. Evitant les écueils de la commande, il juxtapose humour, poésie et tragédie pour nous offrir quatre magnifiques portraits de femmes.

Extrait :
ANNABELLE
Dieu merci, Chicheelia Kaboom avait un castor en rab. Fumé. La question restant, comment vais-je pouvoir rassasier deux mille personnes et le Grand Grand Kahoona du Canada avec un seul castor, hein? Où est Jésus quand on a besoin de lui?

ERNESTINE
Tu oublies ma truite!

ANNABELLE
Si on en voit la couleur. Est-ce que la seule personne à manger à ce banquet sera le Grand Grand Kahoona du Canada? Est-ce que nous autres resterons là comme une rangée de chiens affamés à le regarder saliver et baver, croquer, broyer, mâcher et mastiquer, ronger, trembler, dévorer et avaler, renifler, grogner, éructer, roter, péter et peut-être même chier?

ERNESTINE
Ma truite va arriver, n'aie crainte. Joe pêche depuis le jour où il est sorti avec une allure d'évêque des profondeurs des entrailles sombres comme une grotte de la vieille Minny Shuswap.


 

 

 

 


Tomson Highway

 


Biographie de Tomson Highway
Indien Cri originaire de Brochet, une réserve située au nord-ouest du Manitoba, il naît en 1951 sous la tente de son père, célèbre chasseur de caribou et champion de courses en traîneau. Il quitte sa famille très petit enfant. Sa vie le mène ailleurs, loin de là, non sans arrachements successifs: il étudie la musique classique et la littérature anglaise au Canada et en Angleterre, puis abandonne rapidement une carrière de pianiste concertiste pour travailler avec des organisations de soutien en faveur des Premières Nations.
S'appuyant sur sa connaissance de la réalité indienne, il commence à écrire pour le théâtre dans les années 80.
Parmi ses nombreuses pièces jouées dans tout le Canada, les plus connues sont The Rez Sisters et Dry-Lips Oughta Move to Kapuskasing , basées sur la vie dans les réserves.
Tomson Highway est également romancier. Champion et Ooneemeetoo , son premier roman, est traduit par Robert Dickson aux éditions Prise de parole.