Photos
Curriculum vitae
Lien IMDB
Lien Comédia

Théâtre
Audiovisuel
Livres
Curriculum vitae
Je fais ça aussi!
Des Liens
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[théâtre] traductions/adaptations
grande-bretagne : Alan Ayckbourn - Torben Betts - Georgia Fitch - David Greig - Zinnie Harris - Stephen Jeffreys - Rebecca Lenkiewicz - Rona Munro - Gary Owen - Joe Penhall - Michael Wynne - Laura Wade
états-unis : Cindy Lou Johnson - Raymond Carver - Richard Dresser - Eve Ensler
canada : Tomson Highway - Morris Panych - Marie Clements - Aaron Bushkowsky
estonie : Urmas Vadi
CINDY LOU JOHNSON [comme des étoiles]
titre original : brilliant traces
 

Traduction :
Blandine Pélissier

Résumé :
Henry Harry vit reclus depuis un an dans une cabane au fin fond de l’Alaska. Un jour de forte tempête, une femme surgit chez lui en robe de mariée. Le temps de cette cohabitation forcée, la pièce se tisse comme une intrigue policière. Les conditions rocambolesques de cette rencontre vont faire se côtoyer, tout au long de ce huis clos, le tragique et le burlesque…
(1 femme - 1 homme)

Extrait :
ROSANNAH
Et mes chaussures?

HENRY HARRY

Vos… mules?

ROSANNAH
Oui

HENRY HARRY

Je… je ne savais pas trop quoi en faire. Alors je les ai mises dans le four pour… pour les faire sécher et… et j’ai allumé le four sans faire exprès pendant que je faisais à manger... enfin je veux dire que j’avais oublié. Et alors, elles sont… elles sont un peu cuites

 

 


60 représentations exceptionnelles
du 4 juillet au 7 septembre 2002 à 22h

Location : 01 43 20 60 56 - www.gaite.com

L'auteur : Cindy Lou Johnson naît dans le Colorado où elle vit quelques années. Puis elle voyage beaucoup, et séjourne en France, à Paris notamment où elle étudie à la Sorbonne. Inconnue en France, elle fait partie de la nouvelle génération d'auteurs dramatiques américains et ses pièces sont régulièrement jouées à Broadway (The Years The Person I once Was). Brilliant traces (Comme des étoiles) a été créée à New York, au Cherry Lane Theatre avant d'être reprise à Londres puis à Montréal. Cindy Lou Johnson, qui est également scénariste, vient d'écrire sa cinquième pièce. Elle vit actuellement à Los Angeles.

Le metteur en scène : Patrick Paroux est metteur en scène et comédien. Ses principales mises en scène : L'ours et La demande en mariage de Tchekhov, à la Gaîté Montparnasse, dans lesquelles il joue. Deux opéras pour enfants, Martin-Squelette (Eymery - Aboulker) et Le tour du monde en 80 jours (Lecoq - Dunoyer de Segonzac) avec le CREA d'Aulnay-sous-Bois. L'incarnation d'après Louis Calaferte - Festival "off" Avignon. Il vient de jouer et de mettre en scène, avec Jean-Pierre Morel, De quoi on parle quand on parle d'amour, d'après Raymond Carver, au Théâtre du Ranelagh.

Les comédiens
Diane Valsonne a reçu sa formation de comédienne à l'Ecole de la rue Blanche. Au théâtre, elle joue Marivaux, Labiche, Durrenmatt, Tchékhov…
Au cinéma, elle joue dans A la campagne, de Manuel Poirier, Confort moderne, de Dominique Choisy…
A la télévision, elle travaille pour Marlène Bertin, Jean-Jacques Goron, Louis Grospierre, Eric Civanyan…
Jean-Jacques Vanier est auteur et comédien.
Il crée son premier spectacle, Charmant mais fou, en 1987.
De 1992 à 1995, il participe à l'émission Rien à cirer sur France Inter.
Son second spectacle, A part ça la vie est belle, se joue au Théâtre de la Gaîté Montparnasse en 1995.
Il joue ensuite avec Diane Valsonne et Patrick Paroux L'ours et la demande en mariage, de Tchekhov, toujours au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.
Au cinéma, il joue pour Manuel Poirier dans La petite amie d'Antonio, A la campagne, Attention fragile, Marion, Western et Les femmes ou les enfants d'abord, et pour Dominique Choisy dans Confort moderne.
Son dernier spectacle, L'envol du pingouin, qui s'est joué au Théâtre de L'Européen à Paris, puis en tournée, a été nommé aux Molières 2000.
Il tourne actuellement avec Mathilde Seigner dans le prochain film de Philippe Harel, Tristan.

Décor : Valérie Berman
Costumes : Hélène Kriticos-Voisin
Lumières : Jean-Pierre Créance
Son : Emmanuel Augeard