|
CDN Orléans |
Traduction
:
Blandine
Pélissier et Benoît Giros
d’après la dramatique radio « The Idea of North » réalisée par Glenn Gould en 1967, © 2006 by Glenn Gould Estate and Canadian Broadcasting Corporation.
Résumé :
Le 10 avril 1964, après un concert à Los Angeles, Glenn Gould renonce à la vie de concertiste. En 1965, à bord du Muskeg Express, il franchit les milliers de kilomètres séparant Winnipeg de Churchill, la ville la plus proche du cercle polaire arctique que l’on puisse rallier en train. Deux ans plus tard, s’inspirant de ce voyage, il réalise le documentaire radiophonique « The Idea of North » (L’Idée du Nord) où il confronte, dans un train fictif et par l'intermédiaire d'un montage "contrapuntique", les visions fondamentalement différentes de cinq personnes ayant vécu une expérience intime avec le grand Nord canadien.
Le Nord, c’est un territoire vierge, glacé et apparemment sans vie, que nous rêvons de parcourir. Un territoire que nous sommes inquiets de voir disparaître. Le Nord, c’est un endroit à la fois familier et étranger. Le Nord, c’est l’intérieur de l’homme. « L'IDEE DU NORD » est l'exploration de ce territoire.
(4 hommes - 2 femmes)
Extrait
:
Mac Lean
Il fallait qu'il parle à quelqu'un de ses recherches et de ses espoirs. C'est un jeune gars, alors on n'a pas envie de - oh - de lui briser son rêve dans l'oeuf, hein?
Parce qu'il a l'esprit scientifique, j'ai du mal à lui dire ou à lui suggérer que c'est autre chose que les chiffres, ou que les choses quantifiables et mesurables, qui entre en ligne de compte quand il s'agit de savoir comment être en accord avec soi-même, ou si on est en accord avec soi-même.
Il me semble bien qu'un certain Pascal a dit, il y a des années de ça, qu'il suffirait à l'homme de rester enfermé dans sa chambre pour se débarrasser ou être libéré de la plupart de ses problèmes. A l'époque, je trouvais ça tellement évident, banal, idiot même que je n'y ai pas prêté attention, mais après, en y repensant, des dizaines d'années plus tard peut-être, je me suis dit que c'était bien vrai. Un homme peut-il naturellement être en accord avec lui-même dans la solitude de cette vie d'ermite du Nord ou dans la solitude de n'importe quel endroit où il s'isolerait du monde ?
Mise en scène de Benoît Giros
Coproduction Centre Culturel André Malraux - Vandoeuvre, Centre Dramatique National Orléans - Loiret - Centre, CDDB - Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National
Orléans (CDN Orléans) - du 14 au 22 janvier 2009
Lorient (CDDB - Théâtre de Lorient, CDN) - du 27 au 29 janvier 2009
Vandoeuvre-les-Nancy (Centre Culturel André Malraux ) - du 10 au 12 février 2009
|